Oukiri l'histoire de mon premier kamishibai

Pour mon cours d'apport des médias, notre professeur nous a mis au défi de créer notre propre Kamishibai. Nous n'avons pas dû seulement inventer l'histoire, nous avons également dû créer les dessins. Quel projet ambitieux !

Je me suis donc transformée en illustratrice le temps d'une histoire ...


Première étape : Créer une histoire.

La première étape a été d'imaginer une histoire adaptée aux enfants de maternelle. Il faut également donner des prénoms aux personnages, des prénoms accrocheurs, que le enfants vont retenir facilement. C'est là que m'est venue l'idée d'Oukiri personnage principale de ma futur histoire.

Deuxième étape: Imaginer les illustrations.

Une fois qu'on a l'histoire et le texte écrit il faut imaginer les illustrations. J'ai commencé par faire des croquis et naturellement la division du texte en fonction de chaque planche s'est faite. 

Le plus difficile pour moi était d'imaginer le physique du personnage principal. Il va apparaître presque sur chaque planche, il ne faut pas se rater !!! Je me suis posée tout un tas de questions : Quelle forme prendrait-il ? Humain ? Animal ? ...


Troisième étape: Télécharger le programme !

J'ai travaillé avec un programme qui s'appelle Gimp 2, c'est un programme adapté aux débutants comme moi. Il ne vous permettra pas de créer des dessins dignes des plus grands illustrateurs, mais pour commencer il sera parfait.

C'est là que la réalité nous rattrape ... Certains dessins que j'avais imaginés étaient beaucoup trop difficiles à dessiner pour une illustratrice débutante comme moi. J'ai donc dû modifier et simplifier certaines planches. 

Quatrième étape: Impression et lecture du kamishibai

Le plus gros du travail est fait ! Voici pour moi l'étape la plus satisfaisante : imprimer les illustrations. C'est là où tout se concrétise, on a enfin son histoire sur papier en grand format. Quel bonheur! 


Et voilà le résultat ....





























Une fois l’histoire imprimée et plastifiée direction ma classe de stage pour la lecture de mon kamishibai. C'est un moment décisif, je vais voir si les enfants accrochent a mon histoire ou pas du tout....

Et la c'est un franc succès, les enfants ont adoré ! Tout ce travail récompensé par des sourires d'enfants et des yeux pleins d'étoiles.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Créer son livre d'empreinte

Création de livres objets

Créer son livre Grand/Petit